Œuvres du "1% artistique"

Bordeaux I : Faculté des sciences

1/ Le portail Peixotto : R. SUBES, 1950, 351 cours de la Libération, Talence. Divisé en deux battants aux motifs végétaux répartis par bandes horizontales. Encadré par deux pilastres, le portail est surmonté d’un fronton rectangulaire, et est encadré de part et d’autre par deux grilles en quart de cercles qui reprennent plus simplement les motifs des vantaux. Selon J.-Y. Bernard : « le choix d’un portail, plutôt que d’une autre œuvre d’art dans une région où celui-ci était considéré comme un élément indispensable de notoriété, a été fait pour confirmer le caractère somptueux de la nouvelle Faculté des Sciences. »

Raymond Subes (né en 1891 à Paris ; mort en 1970 à Étampes) – Ferronnier d’art
Il est l’un des ferronniers d’art français les plus connus de la période Art déco. Après des études à l’École Boulle et à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, Raymond Subes travaillera jusqu’à sa mort dans l’entreprise d’Émile Robert comme dessinateur puis directeur. Il est membre de l’Académie des Beaux-arts en 1958. Son art fut d’abord une imitation littérale de la faune et de la flore, avant d’évoluer vers un style plus épuré, ne se contentant pas, cependant d’une abstraction géométrique. Il œuvre dans tous les domaines de la ferronnerie : du bijou au meuble et à l’architecture métallique. Parmi d’autres, il a réalisé les rampes d’escaliers et les balustrades de paquebots (Île-de-France, Le Normandie), du Palais des Consuls de Rouen ; des réverbères pour le Pont du Caroussel à Paris ; des sièges pour des hôtels ou restaurants comme le Lutétia, le Georges V ou le Fouquet’s ; des grilles pour la maison de Champagne Pommery ou l’Hôtel de Ville de Nantes ; des portes pour l’église de Saint-Germain-des-Prés à Paris ou l’université de Caen. Il a écrit sur l’histoire de la ferronnerie et sur la ferronnerie moderne.



2/ Trois sculptures : J. BERTOUX, Atelier de l’œuf, situées entre les bâtiments de la troisième tranche de la Faculté des Sciences. 33405 Talence