Œuvres du "1% artistique"

Bordeaux III Faculté de Lettres & Sciences Humaines



4/ Espace aménagé (= actuel « mur Bissière ») : M.-A. LOUTTRE, mis en place de septembre 1968 à janvier 1969, esplanade Michel de Montaigne, titre : « L’évolution Humaine de l’origine à nos jours ». Le mur, situé sous les arbres, est composé de petits fragments de cailloux, galets brique et ardoise. Il représente une végétation luxuriante. Derrière le bâtiment d’accueil se trouvent des plots de ciment blanc, qui évoquent des totems. Au sol, on peut voir des pavés d’ardoise qui représentent de grands oiseaux imaginaires. Aujourd’hui divisé en deux, cet espace aménagé formait, il y a quelques années encore, un ensemble unitaire. À l’origine, le mur se dressait perpendiculairement à un bassin rempli d’eau, élément utilisé comme représentation de la vie, dont jaillissait une végétation luxuriante (le mur). L’œuvre se poursuivait au sol avec les blocs de pierres blanches et les pavés d’ardoise. Ainsi étaient figurés l’eau, la flore, la faune et enfin l’homme, dernière étape de l’évolution, symbolisée par ces pierres dressées semblables à des totems. L’œuvre a par la suite été déplacée avec l’accord de l’artiste pour construire l’actuel bâtiment d’accueil.Cette œuvre éminemment symbolique prenait toute sa valeur à l’entrée de cette Faculté dédiée aux sciences humaines. Le projet a été dessiné par Roger Bissière et réalisé par son fils suite au décès de son père.

Roger Bissière (né en … à …, décédé en 1964 à …) ; Marc-Antoine Bissière, dit Louttre.B (né en 1926 à Paris).
Peintre et sculpteur, fils du précédent, Louttre B. passe d’une démarche non-figurative à la néo-figuration, avec un part importante donnée à la végétation, et plus particulièrement à l’Arbre. Louttre B. est connu pour son constant renouvellement, et l’interrogation du langage.

5/ Sculpture Maison des Pays Ibériques, œuf en pierre, entouré de petites arcades en béton. Artiste inconnu.

6/ Mur sculpté : Mur en résine à inclusion translucide et ardoise, intégré à l’architecture, sculpté par Walter Notz (1943- …) en 1992 ; 21 x 3 x 6 m. Le mur symbolise une coupe stratigraphique, pour évoquer la fouille archéologique. Le chercheur fouille dans l’obscurité pour découvrir la lumière, c’est-à-dire des artefacts, qui sont parfois des trésors. Ainsi la nuit, le mur est éclairé par transparence. Le mur est intégré à l’architecture de la maison d’archéologie.
Commanditaire : Rectorat de Bordeaux pour la Faculté de lettre et de sciences humaines.

Walter Notz. (Allemagne, 1943). Peintre puis sculpteur, Walter Notz est fasciné par la lumière. Il travaille toutes les matières, des plus traditionnelles aux moins conventionnelles, comme le polycarbonate, le bois, ou autres matériaux composites. Walter Notz s’est imposé internationalement comme sculpteur monumental, domaine dans lequel il est reconnu comme un spécialiste.