Œuvres du "1% artistique"

Bordeaux IV Faculté de Droit et des Sciences Economiques

7 /Sculpture :

Yasuo MISUI, vers 1968, fontaine pétrifiée, esplanade Michel de Montaigne, ronde bosse, pierre. A l’origine placée dans un bassin d’eau où se reflètent ses motifs. Travaillée au ciseau pour suggérer les ondulations. la sculpture, au motif cruciforme, est composée de quatre éléments en forme de branche.

A la différence de ce qui s’était passé au 19e siècle, la nouvelle faculté de droit est très vite ornée. Le doyen Garrigou-Lagrange commande une statue inspirée de la devise biblique « Pax et justitia osculatae sunt » pour siéger au centre d’un plan d’eau. Suite à une proposition de deux corps de femme étroitement enlacés dans une attitude équivoque, l’œuvre est refusée. Afin d’éviter de nouveaux échecs, on fuit l’art figuratif pour se réfugier dans l’abstraction. Le nouvel artiste doit à son tour orner le centre du bassin. Yasuo Mizui réalise donc une maquette représentant des dauphins. Le bassin a aujourd’hui disparu.

Commanditaire : Rectorat de Bordeaux pour la Faculté de Droit et Sciences économiques (Bordeaux 4)

Yasuo MIZUI (né en 1925 à Kyoto, Japon ; mort en 2008 à Apt, France) – Sculpteur
Après des études à l’Ecole supérieure des Sciences de Kobé (Japon) et à l’Université des Beaux-arts de Tokyo, il entre en 1953 à l’Ecole des Beaux-arts de Paris où il reste jusqu’en 1958. Il participe à de nombreux symposiums de sculpture en Europe, en Israël et au Japon. Travaillant le bois et le bronze à ses débuts, la complexité de la pierre l’attire peu à peu. A des volumes tourmentés et organiques succèdent alors des formes abstraites et architecturales plus dépouillées à caractère monumental dont l’œuvre présentée est un exemple. Il a réalisé le Grand Mur de 93m du stade olympique de Tokyo, un bassin à l'Université de Kobe, les deux murs sculptés des Jeux Olympiques de Grenoble, le James Dean Center.